Travaux et Projets

 Campagne 2022 des maisons fleuries


Pour nous accompagner dans notre effort de fleurissement et embellissement de la commune, nous avons proposé une campagne des maisons fleuries.
Nous remercions et félicitons les six participants ainsi que les membres du jury qui ont fait leur visite le 16 juillet. La remise des prix aura lieu lors des vœux. 

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 Mise en valeur de la richesse du patrimoine de la commune

 

I- PARCOURS PATRIMONIAL DE L'ANCIENNE COMMANDERIE TEMPLIÈRE

 

Souhaitant mettre en valeur et  en lumière l'histoire de Gimbrède, les élus ont collaborés deux années, avec madame Pauline RAMIS, archéologue, qui travaille depuis des années sur l'histoire de notre village. Le projet qui a vu le jour, soutenu par la région Occitanie et la DRAC c'est décliné en plusieurs étapes :

  • conception et installation des panneaux du parcours patrimonial "Balade au temps des templiers",
  • le 4 juin 2021, organisation d'une journée pour les scolaires en partenariat avec l'école de Miradoux,
  • durant l'année 2021 réalisation du cours métrage "Retour vers le passé" par des adolescents du territoire,
  • le 8 octobre 2022, proposition d'une journée inaugurale festive pour la population locale et les passionnés de l'histoire templière.

 En savoir plus dans Présentation de la commune

 

II- RESTAURATION DU TABLEAU DE L'ÉGLISE DE ROUILLAC

 

La conservation de l'oeuvre intitulée "Christ en croix entre la vierge et Saint-Jacques" peinte par un artiste local Mr RIGAL en 1822 est achevée depuis le 6 avril 2021.

Depuis le 14 avril 2022 nous avons obtenu l'ensemble des autorisations et décisions d'accord de subvention pour pouvoir engager le travail nécessaire de restauration qui rendra toute sa grandeur et sa majesté à cette toile. 

Le 21 octobre 2022, une délégation d'élus c'est rendue à une réunion de chantier afin de déterminer la nature des travaux de restauration à engager.

    

TABLEAU DE ROUILLAC AU 2110

de gauche à droite : Mme Burckel adjointe au maire de Gimbrède, Mme Gaich conservatrice des monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles, Mme Cailhol restauratrice de tableaux et Mme Brissonneau Conservatrice des  Antiquités et des objets d'art du Gers. 

                    

Madame Cailhol, la restauratrice en charge de notre oeuvre, commencera ce travail en janvier 2023. Environ 6 mois d'intervention sont à prévoir. Alors patience, la toile ne pourra être remise en place avant l'été ou la rentrée 2023. 

tableau rouillac

  

Couverture mobile

 

  • vu la mauvaise couverture réseau enregistrée par Gers Numérique sur notre commune,
  • compte tenu des réclamations formulées par les Gimbrédois depuis de nombreuses années pour le manque de couverture mobile,
  • étant donné que la finalisation du Plan Communal de Sauvegarde nécessite une communication optimale d'un bout à l'autre de la commune.

                         

En février 2022, par arrêté préfectoral, Gimbrède a été intégré dans le plan national concernant la couverture de téléphonie mobile.

Dans ce cadre des études sont engagées par les équipes de TDF pour l'implantation d'un pylône relais téléphonique susceptible d'accueillir de nouveaux services de télécommunication. Installation qui devra permettre une couverture 4G des 4 opérateurs (Bouygues télécom, Free, Orange,SFR).

 

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

    incendies     chaleur   ouragan   plante nucleaire  inondation  camion petrolier  usine     

     

Aucune commune n’est à l’abri d’une catastrophe (inondations, incendie, accidents, …). Dans de telles situations il convient d’éviter l’improvisation en s’y préparant le mieux possible.

Dans de telles situations ou dans des circonstances individuelles d'urgence, connaitre les bons gestes sauve des vies.  La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent ( GSQ ) constitue la première marche vers un parcours de citoyen -sauveteur qui s’étoffera tout au long de la vie.
La commune de Gimbrède vous propose de bénéficier de cette formation gratuite d’une durée de 2 heures, dispensée par un formateur du SDIS.
==> prochaine session à venir

La rédaction du Plan Communal de Sauvegarde de la commune, document que l’on souhaite simple, clair et opérationnel, a pour objectif d’être un aide-mémoire permettant de mettre en oeuvre en toutes circonstances les actions adaptées.

Le PCS définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer :

    

1- l’alerte                                                                                                                                                                                                      

Nous avons choisi de nous équiper de la plateforme d'alerte à la population Cityc permettant d'envoyer des alertes ou de simples informations sur divers canaux : mailing, SMS et postes fixes. En situation de crise le mailing ne constitue pas un moyen de communication optimal. Compte tenu des caractéristiques de la commune nous avions besoin d’un système d’alerte capable d’appeler des postes fixes et portables.  

PHOTO SYSTEME D ALERTE

2- les interventions

Tous les moyens humains et matériels de la commune ont été listés et répertoriés.

3- la protection et le soutien de la population

Dans le cadre de la rédaction du Plan Communal de Sauvegarde, la commune crée le REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES A RISQUES à compter du 15/04/2021

Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Celui-ci est conservé en mairie et sera communiqué uniquement au préfet à sa demande.

Toutes personnes concernées par un des critères ci-dessous sont d’ores et déjà inscrites sur ce registre :

  • Personnes de 65 ans et plus,
  • Personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • Adulte handicapé bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Les données enregistrées sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez également nous communiquer le nom et les coordonnées d’une personne de votre choix à joindre en cas d’urgence.

Néanmoins vous pouvez à tout moment par courrier postal ou électronique effectuer une demande de radiation. Si besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à la mairie les lundi et vendredi au 05 62 28 67 54.

 

Adressage

 

Les objectifs du nouvel adressage :

  • optimiser l’arrivée des secours,
  • augmenter la rapidité des interventions en cas de catastrophes naturelles ou chimiques,  
  • faciliter le travail des facteurs, livreurs, transporteurs,
  • permettre l’installation des lignes téléphones / Internet voire demain du haut débit par la fibre.

Deux années de travail ont été nécessaires afin de :

  • délimiter les voies,
  • nommer les rues, les routes, les chemins, impasse, hameau, 
  • numéroter les habitations,
  • créer la nouvelle base d'adresses locales de Gimbrède,
  • choisir les panneaux,      
  • implanter la signalétique,
  • transférer les données dans la base nationale,
  • communiquer aux administrés leur nouvelle adresse et les démarches à réaliser.
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La phase communale de l'adressage est maintenant achevée, ainsi Gimbrède est en conformité avec la loi 3DS du 21 février 2022, qui rend obligatoire l’adressage pour les villes et villages de moins de 2000 habitants.
 
A noter : La mise à jour des données de géolocalisation ne dépend pas de nous, elle se fait au fur et à mesure par les différents canaux et ne peut malheureusement pas être anticipée. Les retours d'expériences montrent une mise à jour allant de 3 à 6 mois jusqu'à 2 ans en fonction des GPS. Pendant cette période transitoire nous avons souhaité conserver la signalisation des anciennes voies et lieux-dits. 

 

La signalétique routière a fait peau neuve

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Commune engagée dans la réduction des déchets

 

L’objectif étant de réduire de façon significative nos poubelles noires destinées à l’enfouissement, de favoriser les filières de revalorisation, de réduire les dépôts sauvages et les actes de dégradations des points de collectes, de maîtriser les coûts de traitement des déchets en améliorant les gestes de tri individuellement.  

Novembre 2022 : enquête des habitudes d'utilisations du service public de la collecte des déchets ménagers auprès de nos administrés.

Octobre 2022 : début du travail de réflexion en prévision de l'implantation des futurs points d'apport volontaire.

Mai 2022 : intervention auprès des élus d'Anaïs Armengol, chargée de prévention du SIDEL, autour du compostage et du broyat de bois. Echanges sur ces sujets et l'objectif collectif à atteindre au 1er janvier 2024 : zéro biodéchets dans les poubelles

Avril 2022 : Le nouveau kit de tri est en cours de distribution. Cette année il comprend : 1 sac pour les emballages + 2 rouleaux de sacs poubelles + 1 information concernant les biodéchets et le compostage + 1 information pour les déchets type vêtements, linge, chaussures, maroquinerie... 

Février 2022 : Vote au conseil syndical en faveur de la mise en place de la Tarification Incitative.

Octobre 2021 : collecte des pneus usagés pour évacuer le gisement existent. 

Avril 2021 : campagne d’intensification du compostage. 21 composteurs ont été livrés et une formation par l’agent de prévention du SIDEL maître composteur a été réalisé pour chaque foyer. 

Mars 2021 : réalisation de kit de tri pour chaque foyer. Si vous n’avez pas encore le vôtre, il est à récupérer en mairie !

Novembre 2020 : participation à l’enquête proposée par le SIDEL d’évaluation du gisement de pneus sur le territoire (malheureusement cette enquête n’est toujours pas finalisée, les actions sont tout de même en cours d’élaboration).

Septembre 2020 : installation du tri dans les cimetières.

 

 Eclairage public

 

Nous avons délégué cette compétence au syndicat d’énergie ENEDIS, il nous accompagne tout au long de nos démarches et réflexions.

Année 2022 : Dans l'objectif de participer à l'effort collectif afin de réduire la consommation énergétique d'une part, de maitriser les dépenses face à l'explosion des coûts d'autre part et dans le but de réduire la pollution lumineuse, le conseil municipal a décidé de couper la lumière de 23h à 6h dès le début du mois de novembre.

Année 2021 : Afin de nourrir notre réflexion nous avons participé au projet "Retiens la nuit" déployé par Les Portes de Gascognes. Ce projet à destination des élus et des citoyens avait pour objectif de permettre de trouver ensemble la solution la mieux appropriée à notre commune et à ses besoins. 

Après les deux premières soirée de sensibilisations, d'échanges et de débats la grande majorité des personnes présentes semblaient favorables à  l'extinction des lumières une partie de la nuit à l'instar de nombre de nos communes voisines : Miradoux, Sempesserre, Astaffort, ... 

Pour information : 

- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 1_3

https://dai.ly/xjlvvb

- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 2_3

https://dai.ly/xjlxsj

- pollution lumineuse - la face obscure de la lumière 3_3

https://dai.ly/xjm50z

 

Travaux de réfection du mur du cimetière

 

Au fils des ans le mur du cimetière côté village se dégradait. Le conseil municipal a constaté de nombreux points de fragilité, ce qui a conduit à la décision de réaliser des travaux.

Après consultation des entreprises, les travaux de réfection sont confiés à l'entreprise FINS pour une somme de 20 520 €.

 

Le 22 avril 2022, le travail d'étude de solutions et de devis étant bien avancé, le conseil donne une suite favorable à la proposition de Monsieur FINS pour le mur côté salle associative.

Début septembre 2022, l'entreprise FINS commence les travaux avec une concertation régulière sur le terrain avec les élus.

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 Au 14 octobre 2022, le temps étant au rendez-vous, a permis d'avancer les travaux.

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 Une reprise de l'ensemble des murs d'enceinte (enduit + couverture) avec réparation d'une autre zone fragile sera réalisée pour 13 730 €.

 

Déploiement de la fibre

 

Depuis le printemps, nous travaillons avec Gers Fibre et leurs partenaires pour prévoir au mieux ce déploiement à Gimbrède.

En mars 2022, il a été demandé au maire de fiabiliser les adresses des logements à fibrer. Nous avons alors commencé à mettre à jour le fichier des points de branchement. Ce fichier créé par Gers Fibre recense l'ensemble des points de branchement à prévoir et leur localisation précise. Nous avons pu renseigner ce document, en corriger toutes les erreurs, de façon précise et optimale grâce au travail d'adressage qui venait de s'achever.

Nous suivons autant que possible l'élaboration des plans d'implantation en négociant au mieux les voies aériennes et les voies souterraines qui seront crées. Pour des raisons financières Gers Fibre prévoit en priorité des poteaux aériens, nous devons composer avec cette lourde contrainte.

Comment se passe le raccordement final entre le point de branchement et le logement de l'abonné ?

  • Gers Fibre amène la fibre en limite de propriété sur le domaine public = point de branchement,
  • ce raccordement final est effectué par le fournisseur d'accès à internet choisi par l'abonné,
  • Gers Fibre n'intervient pas mais paie ce raccordement grâce à une subvention de Gers Numérique.

Dans le Gers, l'abonné ne paie rien à son fournisseur d'accès internet A CONDITION de mettre à disposition du technicien "une infrastructure", la fibre va suivre le chemin du cuivre SI celui-ci n'est pas endommagé, le technicien n'effectuera pas de travaux de génie civil ceux-ci seront à la charge de l'abonné.

Il est prévu qu'en 2025 le réseau cuivre s'éteigne.

 

Station d'épuration

 

La station d’épuration du village étant arrivée à saturation, des travaux indispensables étaient donc à prévoir. Plusieurs propositions de réhabilitation et/ou d’agrandissement ont été envisagées.  Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le service technique du conseil général (SATESE), le chargé d’intervention de l’Agence de l’eau et le maitre d’œuvre de la commune. 

La consultation a permis de retenir le groupement d'entreprises DIEUZAIDE - ACCHINI pour un montant de 111 801, 60 € HT.

 Au final et afin de bénéficier des financements de l'Agence de l'eau et du Conseil Départemental du Gers, une nouvelle station d'épuration plus performante au niveau du traitement de la pollution a été envisagée. L'appel d'offres pour la construction de cet ouvrage a été lancé courant avril 2019. Les travaux ont débuté en juin et sont à ce jour terminés.

Après plusieurs mois de mise en service, nous pouvons aujourd'hui dire que la station fonctionne bien et répond parfaitement aux besoins évalués. 

 

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Réserve incendie

 

Au hameau de"Basté" a été mis en place début juin 2020, par l'entreprise Dieuzaide, une citerne souple d'une capacité de 60m3.

Ces travaux avaient été validés par l'ancien conseil municipal pour un coût global de 7822€. 

Fortement préconisée par le SDIS 32, cette réserve devenait indispensable dans cette zone où de nouvelles constructions rendaient  le réseau en eau insuffisant en cas d'incendie. 

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